THÈMES ABORDÉS

On reconnaît la diversité et l’inclusivité comme des éléments essentiels au mieux-être des employés sur les lieux de travail. La diversité et l’équité favorisent le rendement, stimulent l’innovation et attirent les meilleurs talents. La création d’un lieu de travail inclusif est toutefois un parcours semé d’embûches. Dans cet atelier, les participants explorent les divers types de diversité sur les lieux de travail et découvrent leurs préjugés inconscients ainsi que des stratégies pour y faire face.

Cet atelier propose une vue d’ensemble des principes des droits de la personne et encourage les participants à examiner avec un esprit critique comment se concrétisent les concepts d’équité, de justice et de liberté sur leur lieu de travail. Les participants se familiarisent avec les documents sur les droits de la personne et leur application dans la vie réelle sur les lieux de travail. Fort de ces connaissances, le personnel est mieux à même de prendre les mesures qui s’imposent face à des dilemmes en matière de droits de la personne (p. ex., liberté d’expression contre discours haineux) et de promouvoir la sécurisation culturelle.

La promotion de l’intégration de toute personne sur les lieux de travail, quelles que soient ses capacités, est une responsabilité partagée. Les cadres supérieurs comme les collègues peuvent donner l’exemple par un langage et un comportement inclusifs, de façon à se conforter mutuellement et à constituer des équipes dynamiques. Cet atelier décortique la notion de différence et aide le personnel à se doter des outils nécessaires pour lutter contre la discrimination fondée sur le capacitisme. L’atelier comprend des activités visant à concevoir des lieux de travail accessibles et une culture d’entreprise inclusive, et passe en revue la législation sur l’emploi relative aux différences en matière de capacités.

Cet atelier explore les différentes façons dont les organismes sans but lucratif peuvent obtenir des ressources par le biais du réseautage et de la rédaction de demandes de subventions. Les participants apprennent comment chercher, demander et administrer des subventions. Ils étudient également comment exploiter les réseaux pour accéder aux ressources de la collectivité.

Cet atelier aide les participants à tenter le passage difficile vers une consommation consciencieuse et la prise en compte des répercussions de la production sur les autres humains, les animaux et l’environnement. Il explore l’impact de la mondialisation et du capitalisme sur nos habitudes de consommation, se penche sur diverses questions à se poser avant d’effectuer des achats, et présente aux participants plusieurs options pour remplacer les habitudes généralement admises de consommation dans un souci de parvenir à une consommation plus responsable.

Cet atelier explore les démarches de conception de matériel d’enseignement sur les droits de la personne. Les participants apprennent comment se concentrer sur un thème et de quelle façon concevoir du matériel pédagogique pertinent, anti-oppressif et engageant à l’intention d’apprenants de tous âges. Ils apprennent également à évaluer ce matériel, à y réfléchir et à l’améliorer avec le temps. On porte une attention particulière aux divers styles d’apprentissages, aux présentateurs en mesure de témoigner d’une expérience vécue et à l’espace à réserver aux discussions chargées d’émotion.

Dans cet atelier, les enseignants apprennent les principes fondamentaux de la lutte contre l’oppression et sa compatibilité avec les méthodes pédagogiques actuelles. Ils découvrent ce qui peut nuire à la réussite et à l’expérience positive d’un élève marginalisé, que ce soit dans le cadre du programme lui-même jusque dans l’organisation de la classe. Les enseignants apprennent comment créer des espaces plus sûrs où apprendre, et n’hésiteront plus à réfléchir aux répercussions de leur propre identité et de leurs propres expériences sur les apprenants.

Cet atelier est conçu pour explorer et passer en revue les principes de l’inclusion en classe. Les enseignants se voient d’abord offrir un aperçu de la terminologie actuelle et inclusive, puis sont invités à discuter de l’importance du langage. Ils explorent ensuite la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les obligations qui en découlent pour le Canada en tant qu’État membre. Les enseignants examinent aussi le modèle social et médical du handicap, et explorent le rôle de la santé mentale dans les écoles du Manitoba. L’atelier se termine par des conseils pour l’obtention d’un soutien et l’élimination du capacitisme dans la salle de classe.

Cet atelier décrit les divers types de racisme et leurs différentes manifestations dans notre société. L’atelier est interactif et se penche sur notre degré d’inconfort dans une discussion sur le racisme, sur la dynamique du pouvoir lorsque nous abordons la question du racisme et sur ce qu’il faut faire en présence de propos ou de gestes racistes. Des études de cas déclenchent la discussion sur les façons dont le racisme peut s’infiltrer dans les classes et les écoles. Les enseignants explorent les répercussions des micro-agressions et la façon d’y réagir.

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