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  • Raising Awareness Workshop

    Ateliers sur la
    sensibilisation

    Ce groupe d’ateliers porte sur la sensibilisation à une variété de besoins en matière de droits de la personne dans nos collectivités. Ils portent notamment sur la capacité et l’inclusion, de même que sur la colonisation et la résilience. On y discute de la situation des nouveaux arrivants et des populations d’immigrants. Deux ateliers abordent les questions du genre et du consentement, et celles de la pauvreté et de l’itinérance au Manitoba.

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    Cet atelier se penche sur les modèles sociaux et médicaux des déficiences, et sur les façons dont le langage peut véhiculer différentes idées. On y invite les participants à réfléchir sur le pouvoir des mots, des stéréotypes et de la peur de la différence.

    On y présente un bref historique de la discrimination à l’égard des personnes handicapées, faisant ressortir la résistance de diverses communautés. En outre, des extraits de films par lesquels des membres de la collectivité racontent leur histoire font prendre conscience de l’expérience des personnes handicapées. En explorant la différence dans le cadre d’activités guidées par l’empathie et l’ouverture d’esprit, les participants apprennent à remettre en question le capacitisme lorsqu’ils en sont témoins.

    Cet atelier prend la forme d’une série en trois parties. Chacune se concentre sur un élément précis de l’histoire des peuples autochtones du Canada. Le premier atelier porte sur les traditions, la vision du monde et l’organisation sociale des premiers peuples du Canada. Les participants y découvrent des particularités comme les rassemblements traditionnels, les langues, les cérémonies et les modes de vie des peuples autochtones.

    Le deuxième atelier explore le rôle des colonisateurs à leur arrivée au Canada. Les participants y découvrent de quelle façon les peuples autochtones ont tenté de résister à plusieurs générations de politiques gouvernementales assimilatrices et génocidaires. Cet atelier est l’occasion d’une introduction critique au colonialisme, aux droits de la personne et à la poursuite de la résistance des peuples autochtones du Canada. Les sujets abordés comprennent la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, la Loi sur les Indiens et la Commission de vérité et réconciliation du Canada. On y passe en revue les stéréotypes et les malentendus courants sur les peuples autochtones du Canada, et l’atelier se termine par une discussion sur la responsabilité individuelle de chacun en matière de décolonisation. Le dernier atelier comprend un aperçu des 94 appels à l’action pour tous les Canadiens, suivi d’une discussion.

    **Remarque : Cet atelier prend la forme d’une série d’ateliers dont chacun constitue un prérequis au suivant. Ces derniers correspondent à des thèmes relatifs aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

    Cet atelier explore la gamme de caractéristiques qui contribuent à la définition de notre identité (identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, sexe biologique), tout en discutant de l’influence sur ces identités des idéaux érigés par la société. Les participants établissent un lien entre les droits des communautés GLBTT2+ et les droits de la personne en explorant la Déclaration universelle des droits de l’homme. On y étudie les définitions courantes relatives aux communautés GLBTT2+ et les diverses manifestations de la discrimination existent de même que les façons de les combattre.

    Cet atelier explore la signification du consentement et fournit aux participants une définition claire et concise à étudier. Les participants apprennent quels sont leurs droits en tant qu’agents en vertu du Code pénal, l’évolution de ces droits et l’utilisation de ces protections à leur avantage. Les participants examinent les aspects sociaux de cette conversation sur le consentement et sont invités à réfléchir à la façon de modifier leur propre façon d’agir. Enfin, ils parviennent à une meilleure compréhension de la violence fondée sur le genre et des structures sociales qui sous-tendent la culture inquiétante d’aujourd’hui. L’atelier se termine sur une remise en question des mythes sur le consentement et la violence sexuelle au Canada.

    **Remarque : cet atelier établit des liens avec l’analyse du programme de sciences sociales du Manitoba des droits légaux et des droits de la personne qui se rapportent aux jeunes. En outre, cet atelier renforce efficacement le programme d’enseignement sur la santé en ce qui a trait à la sexualité et aux relations humaines. On met l’accent sur la compréhension de la signification du consentement, ainsi que sur la façon de le demander respectueusement aux autres.

    Dans cet atelier, les participants ont l’occasion d’appliquer une réflexion critique à propos des nouveaux arrivants au Canada. Ils apprennent la différence entre réfugiés et immigrants ainsi que les nuances de la citoyenneté canadienne. Ils ont l’occasion de réfléchir sur la façon dont ils s’inscrivent personnellement dans l’histoire de l’immigration canadienne et de déboulonner des mythes et dissiper des malentendus.

    Les Nations Unies reconnaissent plus de 20 millions de réfugiés dans le monde. Compte tenu d’un nombre sans précédent de personnes confrontées à la migration forcée, les participants analysent les facteurs qui contribuent à une crise migratoire. Les participants examinent également les défis auxquels les nouveaux arrivants peuvent être confrontés en arrivant au Canada. Enfin, les participants touchent au sentiment de compassion à l’égard des réfugiés compte tenu des difficultés liées à la fuite de leur lieu de vie, et explorent l’idée d’une citoyenneté mondiale.

    **Remarque : cet atelier est un complément utile aux discussions déjà entamées en classe sur le multiculturalisme et la diversité au Canada. Les élèves seront en mesure d’établir un lien entre des sujets sur l’histoire du Canada, les systèmes juridiques et la responsabilité de faire respecter les droits de la personne.

    Dans cet atelier, les participants découvrent les différentes formes de violence et de non-violence. Ils prennent part à des activités de réflexion critique sur la violence dans nos collectivités. Ils explorent également le droit de manifester et les diverses difficultés vécues par les activistes. Ils discutent des problèmes éthiques liés à l’activisme.

    Cet atelier explore les fondements de la santé mentale. Les participants se renseignent sur les traditions autochtones enracinées dans l’équilibre et le mieux-être. Ils s’initient également aux principes des droits de la personne et à l’historique de la santé mentale en tant que droit de la personne. Les participants explorent enfin la question de la santé mentale au Canada, les effets de la COVID-19 et les solutions à l’étude de la santé mentale par le biais d’une démarche axée sur les droits de la personne.

    Dans cet atelier, les participants étudient l’histoire de la pauvreté dans le contexte du Manitoba. Ils décortiquent les déterminants systémiques et sociaux de la pauvreté et leur interdépendance. L’activité porte sur divers types de pauvreté et amène les participants à réfléchir et à penser de façon critique à ce qui mène à la pauvreté.

    En participant à diverses activités de développement de l’empathie, les participants remettent en question de fausses idées et des stéréotypes courants sur les personnes en situation de pauvreté et d’itinérance. Enfin, les participants appliquent la pensée critique à la recherche de solutions à la pauvreté au Manitoba, et sont encouragés à faire quelque chose dans leur collectivité.

    Les participants à cet atelier explorent l’historique et les répercussions du système de pensionnats autochtones et d’autres politiques colonisatrices. Tout au long de l’atelier, on invite les participants à réfléchir à leurs propres expériences et à discerner les injustices issues du colonialisme, telles qu’elles ont été perpétrées partout au Canada. Les participants explorent l’importance des membres de la collectivité dans la formation de leur identité. Ils découvrent également les nombreuses formes de résistance auxquelles se sont livrés les peuples autochtones, afin de préserver leur culture, leur communauté et leurs traditions. Chaque participant élabore un plan d’action personnel relatif à la réconciliation.