Conseil d’administration
Membres du
conseil d’administration
Jordyn O’Dunn
PRÉSIDENTE
Jordyn O’Dunn Orto est l’administratrice de projet pour le programme d’exploration de carrières au sein de la Division scolaire Winnipeg. Elle est responsable du programme de stages de carrières, qui munit les douze écoles secondaires de la Division scolaire Winnipeg, ainsi que leur Centre d’éducation des adultes, de conseillers de carrière qui facilitent la compréhension des élèves en ce qui concerne les carrières, l’éducation et le développement professionnel. Elle détient un diplôme en études de résolution de conflits de l’Université de Winnipeg en affiliation avec le Collège Menno Simons et a une passion pour l’éducation et l’autonomisation des jeunes. Elle a commencé à s’impliquer avec MARL en tant que juge de la Coupe éthique il y a sept ans et a hâte de débuter dans son nouveau rôle de membre du Conseil administratif.
Torin Proulx
VICE-PRÉSIDENT
Torin Proulx est un professionnel de la santé et de la sécurité au travail qui travaille avec des ouvriers vulnérables au Manitoba depuis 14 ans. Ce travail est alimenté par sa passion pour la défense des jeunes et le soutien à ceux qui viennent d’entrer sur le marché du travail canadien, en veillant à ce que les générations actuelles et futures de la main-d’œuvre aient de la sécurité et soient employées dans des lieux de travail sains et qu’elles soient conscientes de leurs droits en tant que travailleurs. Torin est bénévole au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et d’initiatives en matière de sécurité depuis plus de 16 ans. Il apporte au conseil d’administration de MARL une riche expérience au sujet de leadership et une grande connaissance en matière de collaboration. Il est enthousiaste à l’idée d’ajouter sa voix et son énergie au conseil d’administration et de soutenir le travail exceptionnel effectué par MARL.
Alex Rana
SECRÉTAIRE
Alex Rana est un étudiant à l’Université du Manitoba. Il est en train d’entamer sa dernière année de licence en anglais et en linguistique, avec une mineure en allemand. Dans le cadre de son diplôme, il s’intéresse particulièrement aux domaines de la théorie critique, de la littérature queer et de la sociolinguistique. À l’université, il est coprésident du Centre de la Fierté Arc-en-Ciel (Rainbow Pride Centre), vice-président du Conseil des Étudiants en Arts (Arts Student Body Council) et membre du comité exécutif de l’Alliance pour l’équité et l’inclusion raciales (Racial Equity and Inclusion Alliance) . À l’extérieur du campus, il organise des activités avec la Coalition des étudiants pour l’action en faveur des groupes 2ESLGBTQIA+ et avec les Organisateurs asiatiques des prairies. Aussi, il fait du bénévolat en tant que coordonnateur pour la durabilité de la Fierté Winnipeg (Winnipeg Pride). Il a vraiment la volonté de s’impliquer davantage au sein de MARL afin de partager sa passion pour la défense des droits des personnes queer et racialisées, ainsi que de faire progresser les droits de la personne au Manitoba.
Rominpreet Kaur
TRÉSORIÈRE
Rominpreet Kaur vient du Pendjab et a immigré au Canada en 2017. Elle poursuit actuellement ses études de premier cycle à l’Université du Manitoba. Elle travaille dans le secteur de la garde d’enfants dans une multiplicité de rôles depuis sept ans, ce qui l’a aidée à acquérir une expérience précieuse au niveau de la mise en place du domaine de l’entretien d’un environnement stimulant pour les enfants. Cette expérience pratique lui a permis de développer une compréhension profonde des droits et besoins des enfants, et elle est défenseure passionnée de leur bien-être et développement. Rominpreet se montre passionnée par la défense des droits et libertés des enfants, s’efforçant à sensibiliser les autres à faire des changements positifs dans ce domaine. Selon elle, chaque enfant mérite un environnement sécuritaire et favorable à son plein épanouissement.
Jordan Anglin-Reimer
DIRECTRICE DU CONSEIL
Jordan Anglin-Reimer, alias « Jordy », est une fière femme transgenre originaire de la région de Saint-Boniface. Elle est passionnée par l’histoire et l’anthropologie, sujets qu’elle étudie à l’Université du Manitoba et sur lesquels elle travaille au Musée du Manitoba. Déterminée à apporter des changements positifs au sein de sa communauté, Jordan est une activiste dans diverses organisations. Elle est notamment membre du Conseil de la jeunesse du Premier ministre, qui fournit des conseils sur des politiques au niveau fédéral, et une membre de la Coalition des Étudiants pour l’Action en faveur des groupes 2ESLGBTQIA+. En tant qu’ardente défenseuse de la justice sociale, Jordan utilise sa plateforme pour organiser des manifestations, diriger des séminaires, contribuer à des publications, mobiliser des soutiens à travers de campagnes de signatures et pour sensibiliser le public aux questions urgentes. Au-delà de son militantisme, Jordan canalise sa passion pour la préservation du patrimoine dans le cadre de ses activités professionnelles et bénévoles, ainsi que dans ses diverses fonctions au sein d’archives et de musées, où elle s’efforce de préserver l’histoire. Son travail est particulièrement concentré sur l’ouest du Canada, notamment sur le patrimoine autochtone et francophone. Animée par un engagement en faveur de l’équité, Jordan cherche d’avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure.
Elizabeth Andrea
DIRECTRICE DU CONSEIL
Elizabeth Aluk Andrea vit à Winnipeg, au Manitoba, au Canada, où elle a cofondé Manitoba Women for Women of South Soudan (MW4WSS) et en est l’actuelle présidente. Elle est titulaire d’un diplôme de l’Université de Winnipeg en études urbaines sur les centres-villes et en études sur la résolution des conflits. Grâce à son éducation à la résolution des conflits, elle et un groupe de femmes et d’hommes de la diaspora ont lancé un dialogue de paix local entre les communautés ethniques de Rumbek, au Soudan du Sud. Soutenu par la MINUSS, le dialogue a bénéficié d’une bonne participation de politiciens, de jeunes, d’hommes, de femmes et de chefs religieux de l’État des Lacs. Cela a eu l’avantage positif de réduire la violence. En novembre 2016, MW4WSS a organisé une campagne de tables de paix pour les femmes sur le Soudan du Sud à Winnipeg. En octobre 2016, elle a fait une présentation à la mission Soudan/Soudan du Sud de l’Église presbytérienne (États-Unis) sur la condition des femmes dans le conflit au Soudan du Sud. Elle est membre de Dialogue pour le Soudan du Sud, une organisation bénévole basée à Winni- cheville qui promeut le dialogue entre les Sud-Soudanais et est une ancienne représentante des femmes au sein de la section de Winnipeg du Mouvement de libération du peuple soudanais.
Jennifer Breddam
DIRECTRICE DU CONSEIL
Dans l’âme et cœur, Jennifer est défenseure de justice sociale et s’efforce d’incorporer les valeurs d’inclusivité, d’équité et d’authenticité dans sa vie et son travail. Jenn poursuit un baccalauréat en études du travail avec une mineure en études autochtones à l’Université du Manitoba et a plus de dix ans d’expérience en ressources humaines et en relations professionnelles dans les secteurs publics et privés. Quand elle n’est pas en train d’étudier ou de passer du temps avec ses proches, Jenn appuie sa communauté en faisant du bénévolat. Elle siège au Conseil administratif de la Ligue manitobaine des personnes handicapées (MLDP), est Présidente de l’Association des étudiants en études du travail et est conseillère en réinstallation des réfugiés. De plus, Jenn est boursière du Burns Leadership Institute et a étudié la diplomatie multilatérale et le leadership aux Nations Unies. À travers son rôle au Conseil administratif de MARL, elle espère pouvoir apprendre au contact des Manitobains faisant face à des obstacles aux droits de l’homme, ainsi que leur porter de l’aide.
Larry Paetkau
DIRECTEUR DU CONSEIL
Larry Paetkau est un enseignant à la retraite dont la carrière l’a vu travailler à Thompson, Manitoba, à Chongquing en Chine et au Collège Pierre-Elliott Trudeau à Winnipeg, où il a enseigné les arts langagiers, l’histoire et les problèmes mondiaux pendant 25 ans. Au cours de sa carrière, il a organisé des clubs et des activités de justice sociale et a servi d’enseignant principal chargé du projet UNESCO de l’école. Il était responsable de voyages réguliers en Bolivie, où ses élèves du cours de Problèmes mondiaux se rencontraient, étudiaient et travaillaient de concert avec des organisations non-gouvernementales nationales. Il a participé à la rédaction du programme d’études des Problèmes mondiaux : la citoyenneté et la durabilité, et a occupé le rôle de conseiller pédagogique pour le projet d’ERIM qui avait pour but l’opposition à la radicalisation de la violence dans les écoles du Manitoba. Il est actuellement bénévole à l’IRCOM, où il fait appel à ses compétences d’enseignant et de charpentier.
Dimitar Tomovski
DIRECTEUR DU CONSEIL
Dimitar Tomovski est étudiant de deuxième cycle en philosophie à l’Université du Manitoba. L’objectif de ses recherches est la justification métaphysique des droits et jusqu’à quel point les droits moraux peuvent être attribués aux entités non sensibles telles que les récifs coralliens et les œuvres d’art. Dimitar est fasciné par les questions relatives aux droits et aux libertés depuis ses études de premier cycle, quand il a commencé à suivre des cours en philosophie morale et légale, ainsi qu’en éthique normative. À l’Université du Manitoba, il a occupé les fonctions de Président de l’Association étudiante du Centre éthique, de Vice-président de l’Association étudiante en philosophie et plus récemment de Président de l’Association étudiante en philosophie.
Anne Le
DIRECTRICE DU CONSEIL
Anne Le est étudiant(e) de quatrième année en Sciences à l’Université du Manitoba et vise à compléter un diplôme de deuxième cycle en pharmacie ou en anthropologie. Dans la vie quotidienne, iel essaie de souligner l’importance de la solidarité et de la communauté. Iel est passionné(e) la lutte envers la création d’espaces sécuritaires et ouverts à la discussion. Dans son temps libre, Anne aime faire du bénévolat avec les personnes âgées et les jeunes ainsi que s’engager dans la communauté autour d’iel. Iel a commencé son affiliation avec L’Association manitobaine pour les droits et libertés (MARL) en tant que participante à la Coupe éthique provinciale et nationale. Iel se réjouit à la perspective de s’impliquer davantage dans les activités de MARL et d’aider à créer des espaces où les individus peuvent gagner en perspective et grandir.