/
  • English
  • Français
  • Vision

    Vision

    L’Association manitobaine des droits et libertés entrevoit un monde où la diversité des personnes est valorisée et les libertés respectées, et où l’on jouit de ses droits.

    Mission

    Mission

    L’Association manitobaine des droits et libertés offre de l’enseignement sur les droits de la personne et les libertés civiles, et les défend, dans le dessein d’accroître la justice sociale dans la province.

    left

    Reconnaissance du territoire traditionnel

    L’Association manitobaine des droits et libertés est située sur le territoire traditionnel des Anishinaabe, des Cris, des Oji-Cris, des Dakota, des Dénés et des Métis. Notre bureau principal est situé sur le territoire du Traité n1 ainsi que sur le lieu de naissance et la patrie de la nation métisse, quoique notre travail s’effectue également sur les territoires des Traités nos 2, 3, 4 et 5.

    Nous respectons les traités conclus à propos de ces territoires et reconnaissons que nous sommes tous visés par des traités. Nous reconnaissons que les peuples autochtones ont subi un génocide et la colonisation, et nous nous engageons à œuvrer en partenariat avec les communautés autochtones pour plus de justice, d’équité et de réconciliation.

    right

    Notre
    histoire

    L’AMDL existe officiellement depuis janvier 1978, soit depuis la formation du comité spécial sur les droits de la personne et les libertés civiles. Les tout premiers membres de ce comité avaient décelé un besoin d’action communautaire bénévole en faveur du respect des droits et libertés, ce qui a conduit le groupe à demander des fonds au Secrétariat d’État pour la fondation d’un organisme viable en matière de droits de la personne et de libertés civiles axé sur la défense des droits de la personne au Manitoba.

    Ce comité spécial se voyait accorder une subvention en mars 1978 et commençait son travail à temps partiel dans les locaux de l’Indian and Friendship Centre de Winnipeg. En août de la même année, le comité spécial se constituait en société sous le nom de Manitoba Association for Rights and Liberties (Association manitobaine des droits et libertés). Les premières années d’existence de l’AMDL se caractérisent par un engagement envers un vaste mandat de service. L’AMDL répondait aux besoins de divers groupes d’intérêt, exerçait une fonction d’examen de la législation et lançait certains projets qui visaient à évaluer et surveiller la législation et l’administration de la province en matière de droits de la personne.

    L’AMDL avait d’abord pour rôle d’œuvrer sur le terrain, de prendre la défense des personnes lésées et de les aider à se prendre en main à cet égard. Sa création prenait appui sur la conviction que les droits et les libertés sont des concepts sociaux et politiques qui évoluent avec le temps, que tous les êtres humains jouissent de libertés inaliénables et qu’aucune de leur violation ne peut être ni justifiée ni moralement acceptée. Bien que l’AMDL maintienne encore cette position concernant les droits et libertés, son mandat a évolué, et s’étend désormais à des activités d’enseignement et de prise de position en vue de l’avènement d’une plus grande justice sociale dans la province.

    MARL bird graphic
    Legal

    Besoin d’assistance juridique?

    L’AMDL concentre surtout ses activités sur l’enseignement et la défense des droits. Nous n’offrons pas de conseils juridiques, car nous ne sommes pas un cabinet d’avocats. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous si vous êtes à la recherche d’une assistance juridique au Manitoba.