human rights fundamentals workshop


Ateliers sur
les principes fondamentaux des droits de la personne

Ces ateliers portent sur les notions élémentaires des droits de la personne. Ils explorent les notions de pouvoir et de privilèges ainsi que les principes sous-jacents aux droits de la personne. Ils amènent les gens à jeter un regard critique sur les enjeux de leur collectivité. Un de ces ateliers porte sur les liens qui existent entre les jeunes et le système judiciaire, et explore la dynamique des droits de la personne en situation de pandémie.

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Cet atelier permet aux participants d’explorer les différentes formes prises par les privilèges et l’oppression dans notre société. Les participants apprennent la signification de certains termes élémentaires sur le sujet, et enrichissent leur vocabulaire et leur compréhension de termes qui se terminent en « isme » (comme le sexisme, le racisme, le capacitisme, etc.).

On y met l’accent sur l’importance de jouer un rôle d’allié et de mettre ses privilèges à profit pour lutter contre la discrimination et l’oppression. Cet atelier vient compléter le programme d’enseignement en santé conçu pour donner aux élèves l’occasion d’acquérir une image positive d’eux-mêmes avec une perception exacte de leurs propres privilèges dans la société, tout en leur procurant les outils nécessaires à devenir des membres compatissants et actifs de leur collectivité.

** Remarque : Cet atelier constitue pour les élèves une occasion de faire le lien entre leur cours sur la justice sociale du programme de sciences sociales et leur comportement à titre de membre responsable de la société.

Cet atelier sert à explorer divers concepts fondamentaux des droits de la personne comme les libertés fondamentales, les droits à l’égalité, la démocratie. On présente aux participants la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies de même que des documents du Manitoba et du Canada à propos des droits de la personne.

Ces notions élémentaires amènent les participants à explorer les tensions liées à ces droits à partir d’études de cas et d’événements de l’actualité. En outre, les participants s’initient à la pensée critique en analysant des articles et recherchant de l’information. En abordant l’éthique avec un esprit critique, les participants se préparent à demander des comptes aux détenteurs du pouvoir et à s’engager dans un débat sain.

**Remarque : cet atelier est un prérequis utile à la participation à la Coupe éthique des écoles secondaires du Canada de l’AMDL. Il s’inscrit dans le programme de sciences sociales du Manitoba, en mettant l’accent sur une meilleure connaissance du Canada contemporain et du cadre politique qui façonne notre société. Il constitue un excellent complément au cours de droit de 12e année, car il permet aux élèves de comprendre l’influence du système juridique sur la vie des jeunes.

Dans les classes de 9e à la 12e année, cet atelier vise à faire comprendre aux jeunes de quelle façon la loi influence leur vie et soutient leurs droits. On y explique la différence entre les droits et les privilèges et on les initie à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. L’atelier complète le manuel rédigé par l’AMDL pour les jeunes de moins de 18 ans, qui les aide à comprendre les lois et leur fonctionnement.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de sciences sociales du Manitoba, en mettant l’accent sur une meilleure connaissance du Canada contemporain et du cadre politique dans lequel s’inscrit notre société. Il constitue un excellent complément au cours de droit de 12e année, car il permet aux élèves de comprendre l’influence du système juridique sur la vie des jeunes. L’AMDL fournit aux classes leurs propres exemplaires de ce manuel, afin que les enseignants puissent poursuivre les discussions sur le système juridique et les droits des jeunes après l’atelier.

**Remarque : cet atelier permet aux élèves de faire le lien entre la matière du programme de sciences sociales sur la justice sociale et leur comportement dans la vie en tant que membres responsables de la société.

Cet atelier se penche sur divers droits de l’enfant et sur des façons de garantir ces droits à domicile, à l’école et dans les collectivités. Il constitue une revue des droits de l’enfant tels que définis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Il traite tout particulièrement des droits à la protection, aux nécessités de la vie et à la participation. On demande aux participants de nommer des violations de ces droits en s’inspirant de faits réels et de discuter des moyens de protéger les droits de l’enfant à domicile et à l’école. L’atelier se termine par une exploration du rôle des enfants dans la promotion de leurs droits.