Ateliers en salle de classe
Ateliers sur le
passage à l’action
Ce groupe d’ateliers porte sur la sensibilisation à une variété de besoins en matière de droits de la personne dans nos collectivités. Ils portent notamment sur la capacité et l’inclusion, de même que sur la colonisation et la résilience. On y discute de la situation des nouveaux arrivants et des populations d’immigrants. Deux ateliers abordent les questions du genre et du consentement, et celles de la pauvreté et de l’itinérance au Manitoba.
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L’activisme peut paraître extrême et on peut se sentir intimidé devant l’éventualité de défendre une cause. Mais même de petits gestes peuvent constituer un pas en direction de la justice sociale. Tout le monde peut passer à l’action. Dans cet atelier, les participants découvrent comment on en vient à se sentir capable d’agir, comment trouver des alliés et du soutien pour la défense d’une cause, et des exemples d’activistes et de mouvements de justice sociale qui ont eu un impact dans le monde.
**Remarque : Même si on recommande que les élèves participent à l’atelier sur le pouvoir et les privilèges pour tirer le meilleur parti de celui-ci, ils ne sont pas tenus de le faire. Cet atelier peut également occuper une demi-journée (trois heures). Il est un excellent complément au programme si l’enseignant souhaite engager ses élèves dans une intervention concrète de justice sociale. Il complète le travail effectué en classe sur les questions de droits de la personne ou l’action des groupes de justice sociale de l’école, en transmettant aux élèves des connaissances applicables.
Dans cet atelier, on passe en revue les notions scientifiques qui s’appliquent au climat. Les participants explorent les notions élémentaires du changement climatique, les répercussions sociales du réchauffement planétaire et les solutions tangibles qui pourraient en ralentir les conséquences. Les participants découvrent également les solutions et stratégies autochtones visant à inverser les effets du changement climatique. Les participants réfléchissent à leurs choix personnels en vue d’opter pour des mesures concrètes visant à assurer un avenir meilleur.
**Remarque : Cet atelier pourrait durer toute une journée en partenariat avec le zoo du parc Assiniboine.
Cet atelier aide les participants à tenter le passage difficile vers une consommation consciencieuse et la prise en compte des répercussions de la production sur les autres humains, les animaux et l’environnement. Il explore l’impact de la mondialisation et du capitalisme sur nos habitudes de consommation, se penche sur diverses questions à se poser avant d’effectuer des achats, et présente aux participants plusieurs options pour remplacer les habitudes généralement admises de consommation dans un souci de parvenir à une consommation plus responsable.
**Remarque : Cet atelier s’inscrit parfaitement dans la vision de l’enseignement relatif au développement durable, qui consiste à informer les élèves de toute la province et à leur faire acquérir les compétences nécessaires à une attitude responsable et à l’adoption de pratiques de développement durable pour toute leur vie.
Cet atelier explore l’association de l’art à l’activisme en tant que puissants outils de changement. Les participants découvrent l’histoire de l’activisme par le biais des arts, les nombreux moyens utilisés par les artistes pour diffuser leur message et la façon dont l’art peut transformer notre compréhension du monde. Les participants se familiarisent avec les mouvements sociaux actuels et s’interrogent de façon critique sur leurs forces et leurs faiblesses. Les participants terminent l’atelier en créant une œuvre d’art inspirée d’une cause relative aux droits de la personne qui leur tient à cœur.
**Remarque : Cet atelier est idéal pour les enseignants qui souhaitent engager leurs élèves dans une action concrète de justice sociale. Les élèves poursuivent la réflexion critique pour comprendre comment l’art peut influencer un changement social. Il complète les cours axés sur les droits de la personne et l’action des groupes de justice sociale de l’école en procurant aux élèves des connaissances applicables.
Cet atelier décrit les divers types de racisme et leurs différentes manifestations dans notre société. L’atelier est interactif et se penche sur notre degré d’inconfort dans une discussion sur le racisme, sur la dynamique du pouvoir lorsque nous abordons la question du racisme et sur ce qu’il faut faire en présence de propos ou de gestes racistes. L’atelier comporte une discussion sur les micro-agressions et une information importante sur le recours aux alliés. Des études de cas déclenchent la discussion sur les différentes façons d’aborder les divers types de racisme.
**Remarque : Le racisme sous différentes formes a fait l’objet de nombreux reportages au cours de la dernière année. Cet atelier est adapté au programme de sciences sociales, mais peut aussi être intégré aux cours de langue et à d’autres cours qui exploitent des récits pour explorer l’expérience humaine.
Cet atelier s’intéresse aux fondements du racisme et à l’importance de la lutte contre le racisme dans nos collectivités. Les participants découvrent des athlètes qui s’opposent actuellement au racisme dans leur sport. Ils étudient comment surviennent les micro-agressions dans le sport et comment y réagir. L’atelier se termine par des études de cas d’athlètes professionnels qui se sont prononcés publiquement dans la lutte contre le racisme.
Cet atelier décrit les divers types de racisme et la façon dont ils se manifestent dans notre société. L’atelier est interactif et se penche sur notre degré d’inconfort dans une discussion sur le racisme, sur la dynamique du pouvoir lorsque nous abordons la question du racisme et sur ce qu’il faut faire en présence de propos ou de gestes racistes. Des études de cas déclenchent la discussion sur les différentes façons d’aborder les divers types de racisme. Les enseignants explorent les répercussions des micro-agressions et les interventions qui s’y rapportent.
Cet atelier explore les nombreux liens qui existent entre les droits de la personne et le développement durable. On y présente les objectifs de développement durable des Nations Unies et examine des questions de développement durable propres au Manitoba. L’atelier se termine par une discussion sur les enjeux du développement durable et par un brassage d’idées sur les actions que les participants pourraient entreprendre pour soutenir le développement durable dans leur collectivité.
**Remarque : Cet atelier pourrait convenir aux cours de sciences qui se rapportent au développement durable. En plus de la définition du développement durable des Nations Unies, il explore le cadre relatif au mieux-être dans les programmes de sciences du ministère de l’Éducation du Manitoba.
Cet atelier porte sur les tendances actuelles des médias sociaux et sur l’utilisation des plateformes par les activistes pour inspirer le changement. Les participants découvrent les mouvements sociaux ayant pris de l’ampleur ces dernières années et l’importance de la citoyenneté numérique. Cet atelier se concentre également sur les droits de la personne dans les médias et sur les différents moyens dont disposent les médias pour la recherche de causes sociales et pour faire leur part. L’atelier se termine par une activité de création de contenu social en faveur du changement.