October 3, 2024
La journée internationale de la paix
António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, fait sonner la cloche de la paix lors de la célébration de la Journée de la paix 2018 (Photo ONU).
La Journée internationale de la paix, également connue sous le nom de Journée mondiale de la paix, est célébrée chaque année le 21 septembre. Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1981 et célébrée pour la première fois en 1982, cette journée est consacrée à la promotion de la paix et à la cessation des conflits dans le monde entier. Elle rappelle à l’ensemble de l’humanité qu’elle doit s’engager à faire preuve de compréhension mutuelle au-delà de toutes les différences et à contribuer à l’édification d’une culture de paix. C’est aussi le signe que malgré les conflits et les guerres, il y a toujours de l’espoir pour une paix durable dans le monde.
La date initialement choisie était le jour habituel d’ouverture des sessions annuelles de l’Assemblée générale, le troisième mardi de septembre. Elle est restée inchangée jusqu’en 2001, date à laquelle elle a été fixée au 21 septembre, après les attentats du 11 septembre à New York, à quelques pâtés de maisons du siège général des Nations unies. C’est à cet endroit que la cloche de la paix est sonnée chaque année par le secrétaire général de cette institution pour marquer la date. La cloche a été offerte à l’ONU par le Japon; en 1954, elle a été fabriquée à partir de pièces de monnaie fondues données par des enfants du monde entier. Elle est le symbole de la paix dans le monde et de l’unité entre les nations.
Comment pourriez-vous célébrer la Journée de la paix dans les années à venir? Comment faire de chaque jour une occasion de promouvoir la paix?
Au cours des années suivantes, la célébration a élargi sa signification et sa portée. À partir de 1983, un rapport annuel, appelé initiative « Nous les peuples », est publié et présenté au secrétaire général des Nations unies. Il contient des résumés de toutes les activités liées à la paix dans le monde chaque année. De même, en 1996, il a été proposé d’inclure le concept de réconciliation dans le cadre de la même célébration, bien qu’il n’ait été officiellement reconnu qu’en 2009. À cette occasion, un grand nombre de colombes blanches ont été distribuées à tous ceux qui ont participé à la célébration de la Journée de la paix dans les locaux de l’ONU.
Plusieurs secrétaires généraux des Nations unies ont envoyé des messages de paix et de réconciliation à cette date, en fonction de la situation que le monde traversait. Par exemple, en 2005, Kofi Annan a appelé à l’observation mondiale d’un cessez-le-feu de 22 heures et d’une journée de la non-violence pour souligner cette date. En 2007, Ban Ki-Moon a fait sonner la cloche de la paix, appelant à une cessation des hostilités de 24 heures et à l’observation d’une minute de silence dans le monde entier. En 2020, l’objectif était de rappeler au monde que les êtres humains ne sont pas censés se considérer comme des ennemis, mais qu’ils sont tous appelés à se rassembler et à lutter contre un ennemi commun, le COVID-19, un virus infatigable qui menaçait la santé des populations. Cette année-là, une enquête menée par le réseau Culture of Peace News Network a révélé que plus de 717 célébrations de la Journée internationale de la paix avaient eu lieu dans 78 pays, ce qui représente une augmentation remarquable par rapport aux années précédentes.
En 2024, la célébration de la Journée internationale de la paix a adopté la devise « Cultiver une culture de la paix ». Cependant, elle a certainement été ternie par les guerres et les conflits armés qui se poursuivent dans le monde. Des personnes tuées au hasard par des gangs au Mexique, en Équateur ou en Haïti, aux attentats à la bombe en Ukraine et à la guerre entre Israël et la Palestine, il semble que la célébration de la Journée internationale de la paix soit devenue vide de sens. Cependant, elle vise toujours à renforcer les idéaux de paix au sein de toutes les nations et de tous les peuples, ainsi qu’entre eux. Elle encourage les individus, les communautés et les nations à s’engager dans des activités qui promeuvent la paix et la non-violence. Au fil des ans, la célébration s’est étendue à un large éventail d’initiatives, allant des mouvements de base aux campagnes internationales, qui œuvrent toutes en faveur d’un monde plus pacifique. Comment pourriez-vous célébrer la Journée de la paix dans les années à venir? Comment faire de chaque jour une occasion de promouvoir la paix?
Écrit par: Nahum Del Rio Bazan et Nicolas Dousdebes
you may also like…
September 24, 2024
Marche pour la paix des écoles à Winnipeg – 2024
La marche pour la paix de l’école primaire de Winnipeg fait partie de l’ initiative des Journées de la paix, soutenue par le Rotary Club. Elle a rassemblé plus de 500 élèves de …
June 7, 2024
Femmes racialisées: des liens entre les expériences de persécution de genre au Canada et dans les Caraïbes
Le contexte Bien qu’il s’agisse d’un problème important, en particulier chez les femmes racialisées, la persécution fondée sur le genre est rarement poursuivie en tant que crime contre l’humanité. Le procureur de la …